Artist statement

to see more photographs see also : http://arttheodoralenka.blogspot.fr/

vendredi 11 octobre 2013

TL PEINT COMME ELLE VIT


The text that follows beneath has been given to me recently. It is about my way of working as a painter a number of years ago, but I suppose it still applies to how I work now...


Sans parole, 2007, acrylique, encre, mine de graphite sur toile, 40x40cm


Theodora Lenka peint comme elle vit, en cherchant, continuellement, en hésitant, en doutant et en recommençant inlassablement.

La vie de Theodora est une recherche, continuelle.
Avec son lot de doutes, de découragements et aussi de satisfactions profondes.

Dans son art et dans sa vie Theodora cherche, essaie, doute, recommence.
L'équilibre est difficile à trouver entre l'idéal et la réalité.

L'expression et les thèmes changent, mais la recherche est constante, les doutes la travaillent, les repentirs se succèdent et les ultimes tentatives pour aboutir à ce qu'elle cherche à découvrir, autant en elle que sur la toile, l'amènent quelquefois jusqu'à détruire ce qui était parfait pour d'autres yeux que les siens.

Ce n'est pas tant ce qu'elle peint que le processus qui est essentiel.
La période actuelle est celle de la méditation, de la tranquillité.

En peignant elle est dans un monde à part et l'oeuvre sera d'autant plus réussie qu'elle plongera entièrement dans l'acte de peindre, qu'elle entrera dans une méditation active et créative produisant un support pour l'âme, une sorte un mandala, qui l'aidera plus tard à retrouver cet état d'harmonie et qui produira ce même effet sur les autres.

Une toile pourra être produite en un temps record quand l'artiste suivra entièrement son intuition dans une adéquation parfaite entre son être et son geste.

D'autres fois le premier résultat n'est pas à la hauteur de l'attente et Theodora promènera sa toile de l'atelier à la maison, d'une pièce à l'autre, pour pouvoir l'observer longuement et trouver - ou non - ce qui manque, ce qui ne va pas.

Ce qui ne va pas est-il en elle ou dans la toile, l'insatisfaction est-elle dans l'oeuvre ou le regard?

Mais quoi qu'il en soit c'est la lecture, la recherche, la réflexion qui sont le temps réel de la création, qui représentent la longue durée de la transformation intérieure.

Maxime Loiseau, 2010


Aucun commentaire: