Dans la chapelle Sainte Avoye
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Life lines I , II , III , IV & V, 2011, graphite on sturdy paper , 154x 95 cm , installation view
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Life lines V, 2011, graphite on sturdy paper, 154x 95 cm
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Life lines V , détail |
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Life lines II , détail
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Life lines IV , détail |
Silhouette du temps, n° 1, 2 , 3 & 4 , installation view
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Silhouette du temps, n° 4 & 2 , 2013, indian ink & graphite on sturdy paper, 100x132cm |
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Silhouette du temps, n° 3 & 1 , 2013, indian ink & graphite on sturdy paper, 100x132cm |
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Silhouette, bleu ciel 3x, 2012 , ink on paper, installation view
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Silhouette, bleu ciel, L'instant et son ombre n°1, installation view
avec les sculptures en céramiques de Yoshimi Futamura |
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Silhouette, bleu ciel 2+2, installation view avec les sculptures en céramiques de Yoshimi Futamura |
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Silhouette, bleu ciel 4 x , 2012 , ink on paper, installation view |
" Ce
qui m’occupe n'est pas la gravité et la tristesse de la mort, mais
plutôt, pour le dire avec des mots célèbres de l'écrivain
Milan Kundera, l'insoutenable légèreté de l'être.
Ce sont les souvenirs inconscients, les utopies, les expériences
poétiques et les mystères de la vie
auxquels je veux donner forme, et avec la conscience que tout est
cyclique et que tout (ou presque...) se reproduit continuellement avec
des
variations. "
Pour « la vie à l'œuvre »
:
Les
recherches de Theodora Lenka sur les processus de
transformation, le cycle de la vie et la mort, ont débuté il y a une
dizaine d'années par les peintures du dernier manteau de sa mère qui
venait de décéder subitement. Elle s'inspire souvent de
ce vêtement depuis. Elle a choisit le papier car sa fragilité et sa
durée de vie limitée participent à ce thème. En plus de l'encre ou de la
mine de plomb, elle utilise parfois la broderie, la
couture, le collage et des éléments naturels.
Dans
sa série Life-lines (lignes de vie) elle évoque des
lignes d'action, des trajectoires de vie. Accompagnant les aplats
noirs du dessin, se déploient des courbes dynamiques dont le trait en
pointillé rappelle cependant le caractère vulnérable de
toute vie. Ce travail subtil et pur résonne comme un hommage à la
vie dans le chœur de la
chapelle Sainte Avoye. Sa démarche d'échange avec le public
pour son installation évolutive dans le transept reflète bien son
parcours personnel enrichi des divers partages avec les populations chez
qui elle a vécu.
Valerie Loron
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