Artist statement

to see more photographs see also : http://arttheodoralenka.blogspot.fr/

mardi 12 avril 2011

"Lifelines" (Lignes de vie) pour biennale "Rencontres artistiques François Pompon" à Saulieu, Bourgogne

  


I've just finished my last drawing which is part of a set of large drawings, 154x95 cm, that I'm preparing for the biennial art event, "Rencontres Artistiques François Pompon", in the town Saulieu, in Burgundy. It will be held from 16th until 23rd June this year. Right now I'm only showing one detail of each one of the five drawings,which will be part of an installation of paperworks in the three chapels of the church Saint Saturnin.


La préparation pour ma participation à la biennale "Rencontres artistiques François Pompon" à Saulieu en Bourgogne avance bien. J'ai juste terminé la série de dessins grand format (154x95 cm) en poudre et mine de plomb sur papier. Je ne montre qu'un détail de chaque dessin ici. Pour le voir en entier dans la chapelle latérale de l'église Saint Saturnin, il faut attendre le vernissage le 16 juillet. L'exposition aura lieu du 16 au 23 juillet 2011. 



Life lines V, 2011, poudre et mine de plomb sur papier, 154x 95 cm (détail)



Life lines I, 2011, poudre et mine de plomb sur papier, 154x 95 cm (détail)



Life lines III, 2011, poudre et mine de plomb sur papier, 154x 95 cm (détail)


Life lines II, 2011, poudre et mine de plomb sur papier, 154x 95 cm (détail)


Life lines IV, 2011, poudre et mine de plomb sur papier, 154x 95 cm (détail)



Démarche

Vivant à la campagne j'observe constamment les processus de croissance lente et les mouvements cycliques dans la nature. Je vois ces changements dans mon environnement quotidien, dans l'homme, en moi-même, et dans les relations entre les individus. Mon travail parle de ces processus de TRANSFORMATION; de la vie, de la mort et du changement constant.

Depuis plus que 10 ans, je travaille sur ce thème. La mort subite de ma mère a déclenché cette recherche qui a débuté avec mes peintures de son dernier manteau d'hiver (linceul - contre le grand froid ?). Ce manteau et son grand col de fourrure est encore souvent le modèle ou la base pour trouver des formes dans mes dessins. Aussi après avoir appris la disparition d‘un ami proche, J.Vivieaere. (originaire de Polynésie), ces grands dessins à la mine de plomb, réutilisent ce col en fourrure comme point de départ. Ces œuvres, Lifelines (Lignes de vie), sont comme des lignes d'actions, des marques chorégraphiques, ou des trajectoires que notre vie traverse. Elles sont en relation étroite avec la présence, la disparition et l'absence, ainsi qu'avec notre cycle de la vie et celui de la nature.

Ce qui m’occupe n'est pas la gravité et la tristesse de la mort, mais plutôt, les souvenirs inconscients, les utopies, les expériences poétiques et les mystères de la vie auxquels je veux donner forme, et avec la conscience que tout est cyclique et que tout (ou presque...) se reproduit continuellement avec des variations.


1 commentaire:

Christiane a dit…

Tu m'enverras un reminder pour l'expo? Cet extrait est prometteur!